Petite Nell by Suzanne Gagnebin

Petite Nell by Suzanne Gagnebin

Auteur:Suzanne Gagnebin [Gagnebin, Suzanne]
La langue: fra
Format: epub
Tags: Roman, Femmes, Société, Littérature suisse romande et des régions voisines, 19e
Éditeur: Bibliothèque numérique romande
Publié: 2023-11-24T00:00:00+00:00


CHAPITRE XVII

— Chérie, je ne comprends pas un mot de ce que vous me dites, seulement que votre oncle est fâché contre vous, mais je ne sais pas encore pourquoi.

Petite Nell leva sur son amie une figure désespérée.

— Oh ! sœur Hélène, il est fâché… il est fâché, parce que…

Ses pauvres joues devinrent brûlantes.

— Parce que cousin Max m’a dit… m’a demandé de l’épouser… mais, vous comprenez, je ne peux pas ; je l’aime bien, il est si bon. Oh ! cela me faisait tant de peine de lui faire du chagrin ; mais, je ne me doutais pas, je n’avais pas la moindre idée ;… je crois que si oncle Nestor m’avait demandé de l’épouser, je n’aurais pas été plus surprise.

Sœur Hélène sourit.

— Oh ! si vous saviez comme il est fâché, reprit Petite Nell, si fâché qu’il ne veut plus me revoir ; il m’a dit, non, il a crié de toutes ses forces, que lui ou moi devions quitter la maison ; et tante Olympe avait si peur qu’elle m’a fait signe de sortir. Oh ! si seulement je savais où aller, si Louis était prêt !…

— Ne vous inquiétez pas, chérie, nous allons arranger la chose, soyez-en sûre, tout ira bien.

Petite Nell secoua la tête.

— Non, non, jamais je n’aurai le courage de retourner à la maison, j’ai eu trop peur.

Il y eut un silence.

— Sœur Hélène !

Elle regardait son amie d’un air anxieux.

— Croyez-vous,… pensez-vous que je puisse trouver un engagement, d’ici à… très peu de jours ? Vous comprenez, ajouta-t-elle, pendant qu’un tremblement convulsif agitait ses lèvres, je ne peux pas, je n’ose pas rentrer.

— Mais, dit sœur Hélène, en l’entourant de ses bras, je ne veux pas non plus que vous retourniez vers lui, du moins pas avant que sa colère soit passée, et cela ne tardera pas, il en est toujours ainsi avec les natures très violentes.

— Mais j’aimerais mieux m’en aller, répéta Petite Nell ; dites, voulez-vous m’aider ? Que dois-je faire pour trouver un engagement, à qui dois-je m’adresser, et que dois-je dire ? Vous comprenez, il vaut mieux que je parte, non seulement à cause de moi, mais aussi pour cousin Max.

Pauvre Petite Nell, elle semblait si inquiète, si agitée, que son amie comprit qu’il était plus sage de ne pas la contrarier.

— Et bien, dit-elle, je crois que la première chose à faire est d’envoyer une annonce à quelques journaux ou de s’adresser à une agence de placement, et, quand vous aurez fait cela, vous attendrez tranquillement une réponse, près de moi.

— Est-ce que vous n’êtes pas contente de ma proposition ? ajouta-t-elle, comme Petite Nell gardait le silence.

— Oh ! si, seulement… seulement j’ai peur.

— Encore peur, mais c’est déraisonnable.

— Oh ! je ne pense pas à oncle Nestor, mais je crains de vous ennuyer, c’est-à-dire d’ennuyer le docteur, je sais que les messieurs n’aiment pas les changements.

— Mon frère aime tout ce que j’aime, interrompit sœur Hélène, et il est content de tout ce qui rend sa sœur contente, ajouta-t-elle, avec un sourire d’absolue confiance.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.